Mesdames, ...et Messieurs aussi d'ailleurs,
Avez-vous déjà pensé au Don d'Ovocytes ? ...pour permettre à un couple stérile de connaître le bonheur d'avoir un enfant !!
www.dondovocytes.frLe Don d'ovocytes
Les ovocytes sont donnés à des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant soit parce que la femme, bien que jeune, n'a pas naturellement d'ovocytes, soit parce que ses ovocytes présentent des anomalies, soit parce que, pour la soigner d'une maladie grave, elle a subi un traitement qui a détruit ses ovocytes. Ils peuvent également être destinés à des couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à l'enfant. Dans tous les cas, un encadrement médical est indispensable et le couple receveur doit être en âge de procréer.
Après leur prélèvement, les ovocytes sont mis en fécondation in vitro pour ces couples déjà engagés dans une démarche d'assistance médicale à la procréation.Etes-vous concernée ?
Vous pouvez faire un don d'ovocytes si :
vous avez au moins un enfant,
vous êtes âgée de moins de 37 ans,
vous êtes en bonne santé
LES MODALITES
En première consultation, les modalités et la technique de don sont exposées, les antécédents médicaux et les caractères physiques relevés (couleur de peau, cheveux et yeux, rapport poids/taille).
Pour le couple donneur un entretien systématique auprès du psychologue ou médecin psychothérapeute du service est demandé. Ces entretiens sont renouvelables à la demande.
Pour la femme donneuse un examen clinique avec frottis de dépistage est pratiqué, ainsi que des examens complémentaires (groupe rhésus, sérologies pour la détection du SIDA, de l'HTLV 1 et 2, des hépatites B et C, de la syphilis, du cytomégalovirus ; enquête génétique et caryotype par un médecin clinicien et/ou généticien ; dosages hormonaux et échographie pelvienne) et une consultation avec un médecin anesthésiste.
En fin de consultation, un imprimé d'accord, révocable à tout instant par l'un ou l'autre des deux membres du couple donneur, est proposé pour signature à la donneuse potentielle et à son conjoint. Elle se voit alors attribuer un numéro d'anonymat.
Si la détermination de celle-ci persiste et qu'aucune contre-indication n'a été relevée, la donneuse va subir une stimulation ovarienne en
vue d'un prélèvement ovocytaire selon divers protocoles thérapeutiques entrant dans le cadre d'une fécondation in vitro. De façon générale, la stimulation ovarienne est réalisée par des injections intramusculaires ou sous-cutanées quotidiennes d'hormones et dure en moyenne 8 à 12 jours.
Durant cette période, une surveillance hormonale et échogra-
phique est nécessaire pour juger :
- de la qualité de la croissance et de la maturation folliculaire,
- de la quantité des doses d'hormones stimulantes à injecter,
- de la date et de l'heure du déclenchement de l'ovulation.
L'ovulation est obtenue par une injection-intramusculaire de gonado-trophines chorioniques lorsque la maturité folliculaire est acquise. Cette surveillance demande une disponibilité de 3 à 4 demi-journées en moyenne au cours du cycle de stimulation.
La ponction s'effectue sous échographie par voie vaginale avec une analgésie simple ou rarement une anesthésie générale. L'intervention dure moins de dix minutes, la surveillance post-opératoire environ trois heures.
Il s'agit d'une hospitalisation de jour (entrée le matin, sortie en fin de matinée ou début d'après-midi).
Liens utiles :
N° vert : 0800.541.541
http://www.dondovocytes.fr/http://www.cecos.orghttp://www.enfantskdos.fr/#http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Fertiliteetsterilite/DonsdovocytesMeresporteuses/liste_sujet-1.htm Et pour finir de vous convaincre, allez sur le post de Sandrine325 sur le Forum des Maternelles (mon pseudo y est Kate67000) :
http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Fertiliteetsterilite/DonsdovocytesMeresporteuses/filles-attente-ovucytes-sujet_743_33.htm
Si vous y lisez les 33 pages de témoignages de toutes ces femmes vous ne pourrez être que touché(e)s par leur situation... ...et en plus, vous saurez tout sur le Don d'Ovocytes !!
N'hésitez pas non plus à me contacter si vous voulez que je vous guide dans ce parcours.
Et si parmis vous, il y a des couples qui souhaitent bénéficier d'un don d'ovocytes, n'hésitez pas non plus à aller sur ce post où vous trouverez soutien, de nombreux infos et conseils... ...et peut-être une petite fée à vous !!